La Maison en haut de la colline

Variation sur les Variations Golberg

Veit Bach, meunier joueur de cistre émigré de Hongrie pour pouvoir vivre le culte luthérien, est le plus ancien représentant connu de cette lignée de musiciens qui mène à Johann Sebastian Bach, Kapellmeister de Leipzig.
Il serait réducteur de considérer cette voie familiale comme la simple évolution d’un « modeste » musicien populaire à ce monument de la musique occidentale. Nous préférons y voir une continuité, la présence constante d’une inspiration née des profondeurs créatrices de la terre, qui grandit et monte vers le ciel. Continuité entre les racines et les sommets de la complexité, exprimée par le philosophe Leibniz qui illustre ainsi la vision du monde à cette époque : « Dieu a imaginé une infinité de mondes et a choisi le meilleur d’entre eux, qui n’est pas celui où on souffre le moins, mais celui où il y a le plus de continuité… »
Nous souhaitons présenter un véritable spectacle, dans lequel seront intégralement présentes les variations Goldberg (dont le vrai titre est « Aria avec diverses modifications »). Elles y seront jouées, au même titre que des musiques traditionnelles qui auraient pu être jouées et entendues par la famille Bach, dont deux exemples sont inclus dans la variation 30, ainsi qu’un récit, en forme de visite guidée, dit par Maximin Marchand, qui transcrit de façon simple les idées philosophiques et spirituelles qui traversent l’Allemagne de cette époque.
Ainsi coexisteront les musiques domestiques, les danses du quotidien, la pensée musicale complexe, les moment de gaîté, de plaisanteries, de tristesse voire de douleur, le tout porté par la solide et profonde vision du Monde de ce temps passé. Tous ces éléments réunis dans un même courant de pensée.
Un condensé de la vie…

         Dominique Serve a étudié l’orgue avec Xavier Darasse à Toulouse et avec Harald Vogel en Allemagne du Nord. Il a côtoyé des facteurs d’orgue importants, tels que Jean-Loup Boisseau, Jürgen Ahrend, Bertrand Cattiaux, Pascal Quoirin, Gene Bedient et a ainsi développé une connaissance approfondie de la facture d’orgue.

         Il a joué notamment dans des festivals à Saintes, Poitiers, Avignon, Venise, Madrid Casa de Velasquez ainsi qu’à Paris (Notre-Dame), Toulouse, Lyon. Il a réalisé plusieurs tournées aux U.S.A.

         José Van Dam, Louis Sclavis, Michel Godard, Jean-Claude-Malgoire, Dominique Vellard, William Dongois, Olivier Schneebeli, Alice Piérot, Monique Zanetti, Noémi Rime, François Bazola font partie des musiciens remarquables avec lesquels il a partagé sa passion de la musique.

         Son activité dans le domaine de la musique d’ensemble s’est déployée à travers différents groupes qu’il a fondés : Le Concert Baroque, l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, Les Temps présents…

 

         Colin Heller commence son apprentissage musical à l’âge de cinq ans par le biais des musiques traditionnelles. Après avoir étudié notamment au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, il est admis en 2018 au CNSMD de Lyon dans la classe de violon baroque d’Odile Édouard, où il poursuit actuellement un master.

         Baigné dès l’enfance dans un univers musical très large, il s’initie en autodidacte dès l’âge de neuf ans, et parallèlement à ses études musicales, à divers instruments comme les mandolines, la nyckelharpa, le hardingfele, la guiterne, la citole, la viole d’amour… et acquiert ainsi un solide bagage de musicien multi-instrumentiste.

         Admis en 2012 au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, il participe à plusieurs reprises à la session symphonique, puis à la session de création interculturelle de cet orchestre. Il est également membre des Violons du Rigodon, fanfare ménétrière de 12 violonistes jouant le répertoire traditionnel des violoneux du Dauphiné. Sa curiosité et son intérêt pour les multiples facettes de la musique l’ont amené à collaborer avec de nombreux artistes de différents horizons.

Comédien diplômé de l’ERACM, Maximin Marchand est également contreténor formé au conservatoire d’Aix en Provence dans la classe de Monique Zanetti.

         En 2022, après Le Cid et Ruy Blas, il est de la troupe du Tartuffe mis en scène par Yves Beaunesne. En 2023, c’est un Gloria de Vivaldi avec l’Opéra d’Avignon et l’intégration des Voix Animées, ensemble vocal polyphonique renaissance. 2024 voit le début d’une collaboration avec le choeur de chambre Les Éléments et l’ensemble Sei Solo.

         D’autre part il collabore, en ensemble ou comme soliste, avec, entre autres, les ensembles Musica Ex Anima, L’Archivolte, Ad Fontes, les Offrandes Musicales, le Choeur de chambre Asmara, la Maîtrise des Bouches du Rhône, le Choeur du Luberon, le Songe du Roi/Patrick Heilmann et le compositeur Camille Rocailleux, notamment pour la musique du film Un autre monde de Stéphane Brizé et la fiction radiophonique La reine Margot de Laure Egoroff pour France Culture.