La Cantate Française

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV, inventa à sa demande un genre nouveau, la « Tragédie mise en musique », point de départ de l’opéra baroque à la française, mêlant ingénieusement  au chant ce que le public français affectionnait à cette époque : la tragédie classique et le ballet. Alors que, dans les salons royaux, l’air de cour accompagné au théorbe vivait ses dernières années de succès, apparaissait en Italie un genre nouveau, la cantate, composée d’une succession d’airs et de récitatifs. Sensibles à l’évolution des goûts du public, notamment grâce au succès de la tragédie lyrique, des compositeurs français comme Clérambault ou Montéclair y empruntèrent des thèmes de la mythologie et en développèrent la forme. Ils firent de la cantate française un nouveau genre musical qui connut un immense succès durant la première moitié du XVIIIe siècle.

Le programme autour des cantates françaises que nous proposons ici se décline sur le thème du mythe d’Orphée et fait alterner des œuvres vocales et instrumentales de Clérambault, François Couperin, Elisabeth Jacquet de la Guerre.

Les œuvres vocales seront interprétées par Monique Zanetti