Les Temps Séparés

« Un duo inédit entre une clarinette audacieuse et un clavecin sans limites. Figure de proue du free-jazz européen, Louis Sclavis crée avec le poète musical Dominique Serve une alchimie de sonorités étranges et superbes. Un voyage dans le son. »
Source : Bonlieu Scène nationale

« L’improvisation est aujourd’hui une pratique qui interpelle beaucoup de musiciens d’horizons différents, instrumentistes comme compositeurs. Les interprètes de musique contemporaine ou baroque y trouvent un certain prolongement de leur travail ainsi qu’une autre façon de s’impliquer dans la musique en abordant la création.

Avec Dominique Serve, nous avons décidé de commencer un travail sur l’improvisation en explorant les rapports entre clavecin et clarinette, en insistant plus particulièrement sur une recherche de timbres dans une esthétique contemporaine. »
Louis Sclavis (2000)

Louis Sclavis (clarinettes)
Il se produit et enregistre dès 1975 avec le Free Jazz Workshop, qui deviendra ensuite le Workshop de Lyon, puis joue dans diverses formations de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire, fondée en 1977 à Lyon), notamment au Hot Club de Lyon. Il rencontre Michel Portal, qui l’associe à différents projets (ses Units, un quatuor de clarinettes), puis Bernard Lubat, dont il rejoint la Compagnie. Il joue ensuite avec le Brotherhood of Breath de Chris McGregor et intègre en 1981 le quintet d’Henri Texier (avec Bernard Lubat, Philippe Deschepper et Eric Le Lann). Il enregistre ensuite sous son nom et se produit dans les principaux festivals français et étrangers. En 1985, il forme un trio avec François Raulin et Christian Ville, qui deviendra un quartet avec l’arrivée de Bruno Chevillon, puis plus tard un quintet avec Dominique Pifarely. C’est en 1986 qu’il quitte le Workshop de Lyon et l’ARFI. Le Prix Django Reinhardt du « meilleur musicien de jazz français » lui est attribué en 1988. En 1989, il obtient avec son quartet le premier prix de la Biennal de Barcelona décerné au meilleur créateur européen puis reçoit au Midem le British Jazz Award 1990-1991 du meilleur artiste étranger. Il est récompensé par un Djangodor en 1993 dans la catégorie « meilleur disque de jazz français de l’année ».

Dominique Serve (orgue, clavecin, clavicorde)
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.